Le docteur Jean-Michel MOREL

Le docteur Jean-Michel MOREL est :

Spécialiste en médecine générale, installé en libéral depuis 1980.
Président de la Société Franc-Comtoise de Phytothérapie et d’Aromathérapie (SFCPA, association loi 1901), fondée en 1982.
Créateur, avec les professeurs Jean-Pierre Chaumont et Joëlle Millet-Clerc, du diplôme Universitaire de Phyto-aromathérapie (D.U.) de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Besançon, et chargé de cours depuis son origine en 2001 (responsable universitaire actuelle : professeur Corine Girard-Thernier).
Intervenant dans différentes structures d'enseignement en phyto-aromathérapie en France et à l’étranger.
Président du Syndicat National de la Phyto-Aromathérapie depuis 2013.
Créateur du site internet participatif WIKIPHYTO www.WikiPhyto.org en 2009.

Concepteur de l’intégralité du cours d’aromathérapie en ligne HIPPOCRATUS (http://www.hippocratus.com)

Diplômé en Sophrologie par la Société Suisse de Sophrologie en 1987, détenteur d’un diplôme de Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne Clinique en 1994
Fondateur du Centre Franc-Comtois d’Entrainement à la Sophrologie (CFES) de Besançon et Président de 1994 à 1998

Diplômé d’Homéopathie de la Fédération Française des sociétés d’Homéopathie et de Biothérapie en 1987.
Diplômé de Médecine Manuelle et Ostéopathique de la Fédération Française des Enseignements de Médecine Manuelle en 1986.

Auteur :

  • « Nouveau guide de Phytothérapie », préface du docteur Jean Valnet. Ed. Grancher, 1992, réédition Le Livre de Poche, 1994 (épuisé)
  • « Traité pratique de Phytothérapie », 618 pages, préface du professeur Jean-Marie Pelt. Ed. Grancher, 2008 - retirages 2010, 2012
  • « Je me soigne avec les plantes ». Ed. First, 2010
  • « Le guide de la Gemmothérapie », Ed. First, 2012

Ouvrages en collaboration :

  • « Conseil en Aromathérapie », Ed. Pro-Officina, 2007, réédition 2008
  • « Phytothérapie : la Santé par les plantes ». Sélection du Reader’s Digest et éditions du Vidal, 2007 (collectif d’auteurs)
  • « La santé par les plantes de Franche-Comté ». Avec le Professeur Jean-Pierre Chaumont. Éditions du Belvédère, 2011
  • « Se soigner avec les plantes de Bourgogne ». Avec le Professeur Jean-Pierre Chaumont. Éditions du Belvédère, 2012

Edito

le docteur Jean-Michel Morel

J'ai effectué mes études de médecine à Besançon, de 1971 jusqu’à mon installation en 1980. En 1974, j’ai eu la chance de rencontrer à Paris le Dr Jean VALNET, instigateur du renouveau de la phyto-aromathérapie depuis les années 1960, au cours du premier colloque organisé par ses soins. Notre rencontre a été une révélation pour moi et j’ai su tout de suite que j’allais intégrer cette discipline à mon métier.

C’est ainsi que je me suis formé à son contact, parallèlement à mon cursus de médecine générale, en suivant ses colloques, en côtoyant d’autres de ses élèves, et en autodidacte. Dans les années 1970-80, l’enseignement de cette discipline était encore informel et se déroulait essentiellement sous forme de compagnonnage. Bien qu’installé à Paris, Jean VALNET était d’origine franc-comtoise, j’avais l’occasion de voir régulièrement mon mentor, jusqu’à son décès et son inhumation dans son village de naissance, Huanne-Montmartin, en 1995.

Une autre période déterminante a été l’enseignement à la Faculté, qui m’a permis de travailler la pédagogie, de rationaliser mes connaissances et de les passer au crible des études scientifiques, jusqu’à l’écriture de mon Traité pratique de Phytothérapie, que j'ai conçu comme « le livre que j’aurais souhaité trouver au début de mes études en phyto-aromathérapie ».

Jean-Michel MOREL
 

  • Formations pour professionnels Formations aromathérapie, phytothérapie, gemmothérapie L’IFTAC vous propose un enseignement en aromathérapie,...

  • Formations pour particuliers L’IFTAC vous propose des formations en SOPHROLOGIE. La pratique de la sophrologie permet d’activer différents modes de...

  • Formations à la carte la formation IFTAC sur mesure Vous êtes un laboratoire : Vous souhaitez former votre personnel pour promotionner une...